Papier VS Numérique – Le Numérique

Il nous arrive à tous de repousser les limites du temps, tout du moins essayer de le faire, avec succès, ou non.

Les « j’arrive tout de suite », « je termine ça puis c’est bon », « attends deux secondes » font désormais partie intégrante de nos vocabulaires.

Grâce – ou à cause – des appareils électroniques, nous savons que nous pouvons alerter, prévenir si nous sommes en retard, et que cela soit vrai ou pas, ils peuvent même nous servir d’excuse : panne d’ascenseur, de portail électrique, de feu rouge, de voiture…

Malheureusement, c’est souvent cette même technologie qui tout d’abord nous met en retard : une émission de radio/tv que l’on veut suivre jusqu’au bout, une pause réseaux sociaux qui s’éternise, la recharge à la dernière minute d’une batterie de téléphone.

Pourtant, bien utilisés, certains outils sont de véritables trésors qui peuvent nous sortir de la désorganisation et nous permettre de redevenir les « maîtres » du temps.

Sans rentrer dans le détail de supports d’aide à l’organisation spécifiques populaires et collaboratifs comme Wunderlist ou Trello, voici les pour et contre de l’utilisation du numérique dans votre organisation personnelle et professionnelle.

Pourquoi choisir le Numérique ?

  • La fonctionnalité : par défaut, de nombreux appareils sont équipés d’un carnet d’adresses, d’un agenda, d’un bloc-notes, d’une calculette et d’une horloge. Le fait d’avoir tous ces indispensables dans un même support constitue un plus indéniable.
  • La proximité : que nous soyons à domicile ou à l’extérieur, nos gadgets ne sont jamais très loin de nous, ce qui facilite leur utilisation.
  • L’instantanéité : ajouter ou modifier une donnée sur un outil électronique est simple et rapide, et peut s’effectuer en quelques secondes.
  • La synchronisation : si vous possédez plusieurs appareils, vous pouvez activer la mise à jour automatique des informations.
  • La planification : bénéficiez de notifications et alertes sonores qui vous rappellent vos objectifs, rendez-vous et/ou tâches à effectuer.
  • La matérialisation : selon votre connectique, transmettez vos éléments à une imprimante pour en obtenir la version papier.
  • L’échange : votre entourage et le reste du monde peuvent consulter vos actualités et interagir avec votre activité grâce à différentes solutions de partage.

Quelles sont ses limites ?

  • L’accessibilité : en raison de différents facteurs, nous ne bénéficions pas tous d’un accès égal au numérique. Les seniors par exemple, ne maîtrisent pas toujours les nouvelles technologies.
  • Le manque d’autonomie : logiquement, nos machines ont besoin d’électricité pour maintenir leur fonctionnement, voire de réseau et/ou connexion internet. Sans cela, ils ne nous sont d’aucune utilité.
  • L’entretien : l’utilisation d’un outil numérique requiert un certain investissement. Achat de l’appareil, gestion du stockage, réactualisation des données, etc.
  • La praticité : parfois il est nécessaire d’utiliser de multiples supports organisationnels. En effet, si un smartphone facilite la prise de rendez-vous et notes rapides, un ordinateur est plus pertinent pour insérer un très grand nombre d’informations.
  • La sensibilité à l’environnement : comme tout appareil électronique, les outils numériques sont sensibles aux changements de température et aux dégâts naturels. Ils sont également plus susceptibles d’être volés.

Si ce n’est pas déjà fait, chers minuteurs, intéressons-nous ensuite aux avantages et inconvénients de l’organisation papier.

Et après, pour connaître qui selon moi remporte ce grand match Numérique VS Papier,

rendez-vous sur la page des résultats !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s